Panier

Maures à Venise
Jacques Lavergne

De la chute de Barcelone à la Retirada
Eric Forcada

Les juifs des anciens comtés de Roussillon et de Cerdagne
Pierre Vidal
Fondées en 1990 à Perpignan, les éditions Mare Nostrum ont d'abord publié des ouvrages de littérature (avec des traductions de l'américain, de l'anglais, du castillan et du catalan) avant de recentrer leur catalogue entre fiction, essai et régionalisme. Dans ce dernier registre, les thèmes liés à l'histoire ou au patrimoine catalans ont bien sûr abondé.

Fort de son ancrage roussillonnais, Mare Nostrum a ainsi publié une histoire des juifs catalans, une introduction à l'oeuvre de Menahem Meïri, initiateur du dialogue interreligieux, une étude sur Picasso à Céret, un essai sur Matisse à Collioure, l'histoire de la Sanch, tradition multiséculaire, celle des métiers infamants à Perpignan au Moyen-Age, sans oublier des biographies de Charles Trenet et de l'écrivain Ludovic Massé.
Soucieux de raviver la mémoire d'une terre qui vit passer des milliers d'exilés fuyant le fascisme et le nazisme, l'éditeur catalan a consacré plusieurs livres à Antonio Machado, aux Républicains espagnols ainsi qu'aux camps de Rivesaltes, de Collioure, d'Argelès, de Saint-Cyprien, du Barcarès ou encore du Vernet.
Toujours épris de voyages singuliers, Mare Nostrum est aussi l'éditeur de Max Aub, Patrick Gifreu, Claude Delmas, Alexandra Apperce et Jean-Marie Blas de Roblès.

Depuis 2008, Mare Nostrum réserve une collection aux récits féminins : "D'Obscurs boudoirs".
En 2010, sous l'égide de l'écrivain archéologue Jean-Marie Blas de Roblès, la collection "Hic sunt dracones", consacrée aux récits de voyages rares ou introuvables, verra aussi le jour.
Cette année, une série "Trésor" débutera, avec Le Trésor du pape catalan de Gérard Touzeau (en collaboration avec François Darnaudet); suivront Le trésor des cathares, Le trésor des Républicains espagnols.

En outre, après une entrée réussie dans le monde du polar, il y a quelque temps (Tapas bulgares pour Germinal Poco de René Grando et Le dernier Talgo à Port-Bou de François Darnaudet aux "Polars catalans") l'éditeur méditerranéen a multiplié les "labels noirs" avec "Polars Plein Sud" et "Polars rose et noir". Ne manquez sous aucun prétexte Le Loup des Cathares de Daniel Hernandez et Céret Noir de Gil Graff...

Enfin, la collection "Polars rock", dirigée par Serguei Dounovetz, distille ses romans amphétaminés où "ça se termine mal et la morale se sauve"... Forcément !

ACTUALITES

IDEE CADEAU POUR NOEL : Treize contes et légendes du Pays Catalan


Voici enfin réunis dans un livre illustré un choix de contes traditionnels catalans !
Céret et le pont du Diable, le dragon du Canigou, Rivesaltes et son Babau, Arles sur Tech et les simiots, le burro de Pià, la Cerdagne avec les fantasques martinets, les herbes magiques de l'Albère, saint Ferréol et la chèvre d'or, la belle Pyrène et sa légende tragique, les sorcières du Perthus, les fées facétieuses d'Eus, Prats de Mollo avec son ours et sa bergère enfin...
Treize contes de notre terre racontés par Joan Tocabens et mis en images par Michèle Vert-Nibet.
A PARAITRE LE 25 NOVEMBRE...


A paraître à l'occasion du XXVe festival de photoreportage de Perpignan "Visa pour l'image"


2014 : soixante-quinzième anniversaire de la Retirada et vingt-cinquième édition de "Visa pour l'image"... A cette double occasion, les éditions Mare Nostrum font paraître un recueil de photographies inédites de l'exode républicain espagnol, dont certaines sont signées Capa, Chim ou Chauvin. Quelques-unes des photos saisissantes de la première grande catastrophe humanitaire européenne.

Narbonne la Romaine peut désormais se lire comme un roman !


Patrick Milani signe un roman historique de 250 pages, qui met en scène Narbo Martius, dans les premières années de notre ère, au moment de l'âge d'or de la colonie romaine narbonnaise...
Diffusion - Contacts
Administration du site